Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En visite à Bakou, Erdogan appelle à une alternance politique en Arménie
information fournie par Reuters 10/12/2020 à 16:21

par Nailia Bagirova

BAKOU, 10 décembre (Reuters) - Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui assistait jeudi en Azerbaïdjan à un défilé militaire marquant la victoire contre les séparatistes arméniens dans le Haut-Karabakh, a appelé à un changement de dirigeants en Arménie.

Le dirigeant turc, qui a soutenu diplomatiquement et militairement Bakou dans le conflit, a ajouté qu'il pourrait rouvrir la frontière avec l'Arménie si Erevan prenait des mesures favorables à la paix dans la région.

Il a notamment invité le gouvernement arménien à s'impliquer dans son projet de "plateforme régionale" avec l'Azerbaïdjan, la Turquie, la Russie, l'Iran et la Géorgie.

S'exprimant au côté du président azerbaïdjanais Ilham Aliev, le dirigeant turc a déclaré qu'il n'avait rien contre le peuple arménien, mais a apporté un soutien indirect aux manifestants qui réclament la démission du Premier ministre arménien Nikol Pachinian.

"Nous souhaitons au peuple arménien qu'il se débarrasse du fardeau de ses dirigeants qui tentent de le réconforter avec les mensonges du passé et l'enferme dans la pauvreté", a-t-il dit. "Si le peuple arménien tire les leçons ce qui s'est passé au Karabakh, ce sera le début d'une nouvelle ère."

Erdogan avait déjà appelé à une alternance politique en Arménie le 27 septembre dernier, jour du déclenchement du conflit qui a opposé six semaines durant les forces azerbaïdjanaises aux séparatistes arméniens du Haut-Karabakh.

Il a également estimé que les forces arméniennes devraient être tenues responsables des crimes de guerre selon lui commis pendant le conflit ainsi que de la destruction de villages, de communes et de mosquées. Des accusations démenties par les Arméniens.

Les affrontements, résurgence d'un conflit issu de l'effondrement de l'Union soviétique, se sont achevés par un accord de cessation des combats conclu sous l'égide de la Russie le 9 novembre. Figeant les avancées territoriales des forces azerbaïdjanaises, il a suscité la colère d'une partie de la population arménienne qui dénonce régulièrement dans la rue une "capitulation" du gouvernement Pachinian et réclame sa démission.

Signe de la force du soutien turc à Bakou, près de 3.000 soldats turcs ont participé jeudi au défilé militaire, ainsi que des hélicoptères ornés des drapeaux des deux pays.

(avec Tuvan Gumrukcu à Ankara version française Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 04.07.2025 13:39 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes évoluent dans le rouge vendredi à la mi-séance, la prudence prévalant à l'approche de la date limite du 9 juillet pour la conclusion d'accords commerciaux avec les États-Unis sur les droits de douane. Wall Street est fermée ... Lire la suite

  • Des fûts de cognac dans une cave à Jarnac-Champagne, le 20 mars 2025 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 04.07.2025 11:56 

    La Chine exigera à partir de samedi une augmentation du prix du brandy européen, sous peine d'imposer des taxes antidumping pouvant atteindre 34%, signant l'échec de longues négociations avec Paris à l'approche d'un sommet stratégique UE-Chine. Pékin a débuté l'an ... Lire la suite

  • REMY COINTREAU (Crédit: Lewis Taylor / Flickr)
    information fournie par AOF 04.07.2025 11:26 

    (AOF) - Rémy Cointreau a annoncé la conclusion d’un accord entre les autorités chinoises et certains producteurs de cognac portant sur des " engagements de prix minimum " en Chine. Le groupe de spiritueux indique que qu’il reste en attente de précisions supplémentaires ... Lire la suite

  • Des bouteilles de Cognac et un alambic sont visibles dans la cave à vin Painturaud Frères à Segonzac
    information fournie par Reuters 04.07.2025 11:22 

    SHANGHAI (Reuters) -La Chine va imposer des droits de douane pouvant atteindre 34,9% sur les eaux-de-vie de vin en provenance de l'Union européenne (UE), principalement le cognac français, mais ces taxes ne s'appliqueront qu'aux producteurs ne respectant pas leurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.